Sud-Ouest
Une romancière à bonne école
Une romancière à bonne école

Les écrivains en herbe reçoivent les conseils de la romancière Sophie Ducharme.© PHOTO 

PHOTO R. DE LA RUA
 
 

La romancière Sophie Ducharme, résidant à Bordeaux depuis une vingtaine d’années, vient animer régulièrement des ateliers au collège Paul-Esquinance destinés aux collégiens. Ses séances remportent un certain succès. Son approche ludique de l’écriture n’y est sans doute pas étranger…

Quatre journées spéciales sont programmées au centre de documentation et d’information (CDI) du collège Paul-Esquinance.

Trois enseignantes, Delphine Papiou, professeur de lettres, Aurélie Petit pour les arts plastiques, et Catherine Roubeyrie, professeur documentaliste du CDI, vont encadrer les séances qui impliquent une vingtaine d’élèves. Le projet dirigé par Catherine Roubeyrie propose aux jeunes une formation aux métiers du dessin, du verbe, du débat et à la correction du discours écrit ou oral (par exemple éviter les chevauchements lors d’un échange verbal).

Les séances vont se dérouler sur quatre jeudis jusqu’au 15 mai, au terme desquelles les écrivains en herbe pourront saluer la naissance de leurs contes illustrés.