Il m’a fallu beaucoup de temps pour prendre ma plume et mon courage, pour vous approcher.

Et c’est timidement que je viens vous demander une faveur. Je suis devenue « une femme d’expérience » comme on dit ! Le poids des mots, le poids des ans, le poids de la vie commence à se faire lourd.

La vie a passé vite. Je suis reconnaissante pour ce qui m’a été donné de vivre. C’est comme un trésor enfoui, des strates d’événements, d’émotions qui constituent un millefeuille bien épais. La nature étant bien faite, le passé s’inscrit dans nos entrailles… La mémoire du corps est incollable !

Les premiers signes de l’âge ont suscité chez moi un questionnement lancinant.

Comment digérer ce millefeuille ?Comment recoller les morceaux de mon existence ?Comment retrouver mon fil d’Ariane ?

Chère Écriture, pardonnez ces détours…

C’est au cours d’exercices de yoga que l’idée m’est venue de m’adresser à vous. J’apprenais à maîtriser ma respiration, absorber l’élan vital qui nous entoure, inspirer pour mieux se libérer. Faire un pas de côté face à la réalité crue. Marquer un temps d’arrêt pour revenir à soi. Expirer pour chasser les tourments.

Chère Écriture (je ne dis plus chère Étrangère : curieusement vous me paraissez plus proche), je formule auprès de vous ma demande : auriez vous la gentillesse d’entrebâiller votre porte et me confier la clé des mots pour approcher ce trésor enfoui ?

Avec patience, j’oserai !                                                     

Chiva