Sophie Ducharme
Deux hommes attendent l’ascenseur du grand hôtel Pullman. La porte s’ouvre, Olivier, la cinquantaine, mine épanouie, une mallette à la main, démarre la conversation :
— vous allez à quel étage ?
David, la cinquantaine, élancé, se fait hésitant, met du temps à répondre et sans regarder Olivier :
– … 22ème…
Olivier presse le bouton 22
– Eh bien nous allons faire un bout de route ensemble !
David semble préoccupé, les yeux fixés sur ses chaussures bien cirées.
Olivier l’observe. « Cet homme doit être très soucieux de son apparence. Avec ce petit côté intellectuel, son costume tweed gris sur mesure, il fait plutôt discret. Ça ne doit pas être quelqu’un de très bavard, plutôt introverti. À table, limite ennuyeux devant son poulet, œufs brouillés. À moins qu’il soit fruits de mer ? Habile dans la découpe du crabe, les langoustines doivent glisser dans l’assiette. Avec son air méticuleux, je le verrais bien accro à la cuisine asiatique, il a un petit côté japonisant, minimaliste à se régaler avec les sushis ou les makis. »
De son coté, David se sent observé par cet inconnu qui l’agace un peu à vrai dire. « Avec ses petites lunettes rondes style Harry Potter, et son regard très mobile, il doit être plutôt branché science-fiction comme son sosie ? Hum, il a l’air d’y tenir à sa mallette . Gravée OR. Cadenassée. Que peut-elle contenir ? Des billets de banque d’un holdup up dans le quartier ? Non, il a l’air trop épanoui pour commettre un tel acte. Mais en même temps, cette allure trompeuse peut faire illusion et gagner la confiance de pas mal de monde. » Sans se départir de sa pose, il le regarde en diagonale.
Olivier reprend la discussion :
– Ce nouvel ascenseur va très vite, on est déjà au 8ème… vous me rappelez quelqu’un, c’est fou.
David lève la tête et regarde fixement Olivier.
– Nous avons tous des sosies.
Oui, c’est ça, Olivier deviendrait vite collant avec ses questions.
Soudain David sursaute, il remarque une tache rouge qui perle de la mallette. « Ça ne serait pas du sang ? » Il imagine un gros couteau, à la lame bien aiguisée et, face à lui, un tueur à la mine débonnaire.
Olivier perçoit ce regard, teinté de crainte et, un peu moqueur, serre sa précieuse mallette contre lui.
22ème étage… La porte s’ouvre, un homme à la mine réjouie les accueille.
– Bonjour David F, bonjour Olivier R. Quelle belle synchronisation ! Vous êtes à l’heure tous les deux. Soyez les bienvenus sur le plateau TV pour l’enregistrement de notre émission Une affaire de goût.
L’ascenseur
Nicole